Par des enseignants

Dans cet espace, vous trouverez des exemples de présentation et d'utilisation du dispositif par des enseignants et des formateurs dans différents contextes et avec différents publics.
Le projet FLEURON

L’enseignant présente le dispositif à un groupe d’apprenants.

Partie 1 : les ressources, la différence entre les sous-titres et la transcription

 

Partie 2 : présentation rapide du concordancier avec l’exemple de « pendant »

La formatrice présente le dispositif dans l’objectif d’un travail sur les homophones à l’écrit. Cette présentations se fait en 2 parties : les ressources et le concordancier.

Partie 1 : les vidéos, les sous-titres et la transcription

 

Partie 2 : le concordancier et la recherche de « son » et « sont »

Voici l’extrait d’un travail d’analyse collective du résultat de la recherche de « tout à l’heure » dans le concordancier

L’enseignante répond à une question de prononciation posée par un apprenant en faisant de l’ASC.

La formatrice répond à une demande de sens en faisant de l’ASC avec un binome.

Elle commence par réexpliquer le principe du concordancier.

 

Ensuite, elle fait plusieurs allers et retours entre la liste des occurrences et les ressources qu’elle fait écouter au binome.

Puis, une stagiaire verbalise sa compréhension.

 

Enfin, la formatrice résume et la stagiaire conclut.