Recherches

Thèse Clara Cousinard

L’apprentissage avec et sur corpus : des interactions et un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la compétence narrative interactionnelle en classe de FLE.

Cette thèse propose de répondre aux questions de recherche liées à l’exploitation des corpus oraux multimodaux à des fins d’enseignement et d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE). Elle expérimente la démarche d’apprentissage avec et sur corpus en utilisant le dispositif FLEURON pour développer les compétences narratives interactionnelles des apprenants. L’apprentissage avec corpus propose une analyse conjointe, entre l’enseignant et les apprenants, du fonctionnement des interactions dans leur temporalité. L’apprentissage sur corpus (ASC) propose une démarche innovante pour aborder la grammaire de l’oral, encore peu décrite dans les documents de référence. Dans le cadre d’une étude longitudinale, les apprenants analyseront tout d’abord des récits dans leur séquentialité, puis ils en extrairont des phénomènes langagiers à chercher dans le concordancier. Nous observerons si le développement de compétences narratives interactionnelles est facilité par des sessions d’ASC, en comparant les résultats avec ceux des groupes d’apprenants témoins.