Comment se servir des fiches avec des apprenants de français?
(Pour illustrer la démarche, nous faisons référence à la fiche Acheter du pain dans une boulangerie et à la vidéo qui l’accompagne)
Les fiches descriptives des interactions ont été pensées pour être exploitées de la manière suivante :
Etapes 1 à 4 – Préparation de la co-analyse
- Etape 1 : l’enseignant accède à la vidéo en ligne depuis le site FLEURON et commence par la présentation de l’interaction. Il explique que la vidéo est authentique (elle n’est pas jouée, il s’agit d’une vraie situation) et donne le contexte de l’interaction.
- Etape 2 : l’interaction est visionnée une première fois, sans les sous-titres (le site offre la possibilité de visionner les vidéos avec ou sans les sous-titres et d’afficher ou de masquer la transcription). A la suite de ce premier visionnage, des questions peuvent être posées, notamment : Que se passe-t-il dans cette situation ? S’agit-il d’une situation que vous avez déjà vécue en France ? Dans votre pays d’origine ? Est-ce que vous rencontrez des difficultés dans ce genre de situation ?
- Etape 3 : l’interaction est visionnée une seconde fois avec les sous-titres. De nouvelles questions peuvent être posées : Est-ce que vous avez mieux compris ? Est-ce qu’il y a des mots ou des phrases qui restent difficiles à comprendre ?
- Etape 4 : la transcription est distribuée aux apprenants.
Etape 5 – Le cœur de la démarche
- Etape 5 – La co-analyse : À l’aide de la vidéo et de la transcription, l’interaction est analysée dans sa temporalité, ligne après ligne en observant les activités langagières (ex : saluer, demander) et les spécificités du français parlé qui les réalisent (mots qui servent à introduire prise de parole, construction syntaxique particulière propre à l’oral, intonation de la voix, etc.). L’enseignant pose des questions pour faciliter la co-analyse : par quoi commence l’interaction ? Qu’est-ce que les deux personnes font en premier ? Comment le client comprend qu’il peut commander ? Par quel mot commence la boulangère pour répondre au client ? A quoi sert le mot « alors » ? Comment le client montre-t-il qu’il suit et comprend ce qui est dit ? Comment pose-t-il la sa question pour connaitre le prix des produits ?
L’extrait vidéo ci-dessous illustre la manière dont la co-analyse avec les apprenants débute et se poursuit.
Activité réalisée avec un groupe de 4 étudiants étrangers de niveau A2.