Participez !

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de participer à l’évolution du dispositif et du projet FLEURON :

  • en enrichissant le corpus du dispositif ;
  • en partageant vos expériences d’utilisation.
Après validation, vos ressources seront ajoutées sur le site du dispositif et/ou du projet et votre nom sera mentionné parmi les différents contributeurs.
 
 

Enrichir le corpus

Envoyez vos propres vidéos ! 

Il peut s’agir d’interactions spontanées (interagir en français dans une situation de communication du quotidien : demander son chemin sur le campus ou en dehors, acheter quelque chose, etc.) ou d’interactions sollicitées (témoignages d’étudiants au cours d’une conversation, explications de procédures/démarches : un étudiant étranger raconte une expérience en lien avec son intégration à quelqu’un, un agent de la CPAM parle du parcours de soins des étudiants en France, etc.)

Qu’il s’agisse du premier ou du deuxième type de données, il est absolument nécessaire que les vidéos soient en lien avec la vie des étudiants en France et que la langue reflète la réalité langagière des situations de communication filmées. Pour permettre l’apprentissage de compétences interactionnelles, le français parlé dans les vidéos doit correspondre au français qu’un étudiant pourra entendre dans sa vie de tous les jours.

 

Pour enrichir le corpus du dispositif FLEURON, vous aurez besoin :

 
 
 
 

Partagez vos expériences

Montrez-nous comment vous utilisez FLEURON

Pour participer à l’évolution du projet FLEURON, vous pouvez également partager avec nous vos expériences d’utilisation du dispositif en tant qu’apprenant ou en tant qu’enseignant de français (formateur, professeur, bénévole, tuteur). 

Si vous utilisez FLEURON et que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez nous transmettre :

  • des vidéos d’utilisation de FLEURON en situation d’apprentissage/d’enseignement ;
  • un retour/un témoignage écrit, audio ou vidéo de votre expérience avec FLEURON (3 ou 4 minutes maximum).
Vous pourrez trouver des exemples d’utilisation du dispositif dans les rubriques « Utilisation par des enseignants » et « Utilisation par des apprenants « . Vous êtes libres de vous inspirer ou non de ces exemples dans votre démarche d’apprentissage/enseignement avec FLEURON. Il peut s’agir par exemple d’une activité avec un ou plusieurs objectifs de communication, d’une séance complète ou d’un exercice… Proposez-nous vos usages du dispositif !
 
 
 
 

Si vous souhaitez filmer votre utilisation du dispositif (séances et activités d’apprentissage/enseignement sur la plateforme FLEURON), nous vous invitons à nous faire parvenir :

 
 
 
Les formulaires d’autorisation à l’enregistrement et de cession de droits seront également nécessaires si vous souhaitez partager avec nous vos retours d’utilisation de la plateforme sous forme d’enregistrements audio ou vidéo. Vous n’en aurez pas besoin si vous choisissez de nous faire parvenir un témoignage écrit.
 
Que vous choisissiez d’écrire ou de vous enregistrer pour partager votre témoignage, n’oubliez pas de préciser votre niveau ou le niveau de vos apprenants, le contexte d’utilisation de la plateforme (dans le cadre d’un cours à l’université, organisme de formation, etc.) ainsi que les objectifs de départs et les résultats obtenus.
 
 

Pour envoyer vos vidéos et vos retours, nous vous invitons à nous contacter via la rubrique « Contact » du site pour connaître les procédures d’envoi.

Nous regarderons attentivement chacun des contenus que vous souhaitez partager et prendrons en charge le travail de traitement des vidéos si cela est nécessaire. 

Merci pour votre participation !